Comment ajouter de la couleur à une imprimante HP Designjet 430 Monochrome..

Informations : J’ai reçu mes cartouches commandées, mais la noire a été cassée pendant le transport et elle a fuit dans son plastique ainsi que son carton d’emballage. Je n’ai donc pas pu encore testé ce hack/cette mise à jour.

EDIT : Pour la cartouche on m’a répondu qu’on m’en envoyait une nouvelle sans avoir besoin de renvoyer celle-ci et ils m’offrent les frais de port de ma prochaine commande. Si ça c’est pas de l’excellent support ! Dans ce cas j’ai tout de même ouvert le paquet de la cartouche noire et tenté avec … Allez voir à la fin de l’article, j’ai réussi à imprimer en couleur !

Cartouche noire cassée ..
Cartouche noire cassée ..

Récemment, je me suis mis à réparer l’imprimante HP Designjet 430 Monochome (qui imprime du A0) de mon père. En fait, à l’époque où elle était encore dans les bureaux de l’entreprise, la courroie a été changée.

La preuve que c'est bien une 430
La preuve que c’est bien une 430
La bête !
La bête !

P1040350

Mais ça n’a pas été fait par un technicien diplômé (même si tout ça ne prouve rien), ce qui n’est pas très grave normalement. Sauf que dans cet épisode, quelqu’un s’est amusé à arracher la nappe de la connectique du « tableau de bord » de l’imprimante, l’interface avec tous les boutons.

P1040352

P1040351

Ce qui fait qu’elle n’a pas été utilisée depuis un bon bout de temps, depuis elle s’est retrouvé chez mes parents puisque ça leurs appartient, bref ..

J’ai donc réussi cet exploit de réparer cette erreur grossière avec du temps et de la patience. Maintenant de ce côté là c’est fait. Il manque une pièce pour faire tenir la nappe sur la carte mère de l’imprimante, au début je me suis amusé en intercallant un morceau de plastique dans la fente où mettre la nappe, mais tout n’était pas en contact.

Puis au final, il m’a suffit de plier le bout de la nappe, et de la rentrer dans le connecteur. Et cette méthode s’avère particulièrement efficace.

Petit apparté terminé, ce n’est pas le but de cet article, j’ai découvert qu’il était possible de mettre des cartouches couleurs. Je rappel que c’est une imprimante monochrome. En démontant, j’ai même vu de la couleur de cartouche sur de la mousse, ce qui m’a fait demandé à mon père si il l’avait eu d’occasion ou si il avait déjà mis des cartouches couleurs.

Et bien non, il l’a eu neuve, et ne l’a jamais utilisée avec de la couleur puisqu’elle n’est pas censée le faire. Il y a un cache qui couvre les trois support pour cartouches couleurs et un autre cache qui actionne le levier de la cartouche noire mais pas ceux des couleurs. Les deux sont faciles à retirer.

Un petit coup d’internet, et je m’aperçoit difficilement qu’il y a possibilitée d’ajouter pour quelques 400$ un module pour la transformer en imprimante couleur.

Shiit, ça coute et en plus de nos jour c’est devenu introuvable, tout est « stock non disponible ».

C’est une « simple » carte électronique du genre mémoire vive à insérer derrière l’imprimante.

On met le module derrière le cache au niveau de la prise électrique
On met le module derrière le cache au niveau de la prise électrique

Et puis je tombe sur un article en anglais « HP DesignJet 430 color upgrade » du site monkeysushi.net qui m’interpelle. Il est court et assez simple à comprendre. Il indique qu’il y a d’autres moyens sur le net pour 20$ mais qui ne fonctionne pas à tous les coups.

Et il donne une procédure, gratuite, et assez simple à faire. Voici l’article : http://www.monkeysushi.net/writing/other/HOWTO%20DesignJet430%20to%20DJ450c.html

En clair, les imprimantes 430 et 450C sont exactement pareil niveau interne (l’aspect externe est un peu différent) mais l’EEPROM ne contient pas le même programme. En gros, il suffit de reconfigurer l’imprimante 430 pour lui faire croire qu’elle est une 450C et ça devrait le faire.

Alors je m’y suis mis. Voici la procédure.

Il vous faut :

  • Le manuel de maintenance de l’imprimante, ici en anglais mais sûrement trouvable en français HP DesignJet 430 Service Manual
  • Un tournevis plat, long de préférence
  • Un tournevis torx T20 si vous avez tout l’attirail sous l’imprimante (le support sur roulette)
  • De la place évidemment et une prise de courant

Ensuite :

  1. Si vous avez le support sur roulettes, il faut en premier retirer le porte rouleau de droite (côté interface boutons). Il y a une vis derrière torx T20, il suffit de la retirer et de faire glisser le porte rouleau qui tient sur un rail.
  2. Il faut ensuite retirer le gros couvercle du dessus qui recouvre l’imprimante, ça c’est simple.
  3. Ensuite, retirer le cache qui contient l’interface bouton. C’est plus délicat, il faut forcer un peu, il y a un risque de casse des clips mais rien de bien méchant normalement. Faites attention à ne pas arracher la nappe de l’interface bouton !
  4. Maintenant il faut reconfigurer l’EEPROM (Page 4-27, ou 61 du manuel) en tant que HP DesignJet 450C. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai dû le faire 2x pour qu’elle soit reconnue comme 450C. Car comme dit dans le manuel, il n’y a rien qui indique que la configuration a été faite correctement ou pas. De plus, il y a un court-circuit à faire au niveau du connecteur ENC X. Ce connecteur est à débrancher comme indiqué dans le manuel. Il se trouve sur la carte mère et normalement c’est écrit ENC X devant le connecteur. Vous pouvez court-circuité avec votre tournevis les 2 pins de droite (plus en arrière de l’imprimante donc). Toutes les informations sont disponible dans l’article et dans le manuel.
  5. Garder l’imprimante démontée pour faire vos tests.
  6. Tentez d’imprimer. Il y a possibilitée d’imprimer directement des démos depuis l’interface bouton (voir le manuel utilisateur sur le site HP), par exemple en appuyant simultannément sur les boutons « Alimentation » et « Avancer ».

Ça farte !

les cartouches couleurs; il manque la noire
les cartouches couleurs; il manque la noire

Après plusieurs difficultés et surtout beaucoup de patience et plusieurs tentatives (elles ne voulait pas de mon rouleau !), j’ai tenté avec une feuille A4 et là c’est bon, nikel. Ensuite, j’ai retenté le rouleau une dernière fois, et tout s’est bien passé !

Au moment de mes problèmes, pendant le diagnostique de démarrage, précisément pendant l’étape alignement, quand elle se met à couper le papier, elle s’arrêtait toute seul au début de la découpe en allumant les trois voyants « cartouches – donnees – support », ce qui signifie qu’il y a eu une erreur réparable (éteindre et allumer l’imprimante pour recommencer), ce qui est dû au fait de l’avoir configurer en 450C au lieu de 430. Mais en répétant inlassablement de tenter, ça passe.

Une imprimante monochrome devenu couleur ! En pleine impression.
Une imprimante monochrome devenu couleur ! En pleine impression.
Une impression en haute qualité, sans les "lignes blanches"
Une impression en haute qualité, sans les « lignes blanches »

Et voilà, encore une victoire de canard !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*