NetBSD et PowerMac G3 B&W, astuce pour l’installation

Voici maintenant quelques temps que je me suis mis en tête de recycler mon vieux powermac G3 Blue and White, pour cela j’ai choisi NetBSD et l’environnement graphique KDE 3.5.

NetBSD est un Unix libre, au moment où j’écris ces lignes, la dernière version stable est représentée par la version 6.0.1, cependant depuis l’introduction de la serie 6.x de NetBSD, un bug fâcheux s’est introduit empêchant l’installation de NetBSD sur le disque dur interne.

Après pas mal de recherche, je me suis rendu compte que la carte mère du powermac G3 est équipé de 2 contrôleurs IDE différents, le premier est un IDE DMA-16 utilisé par le lecteur cédérom et le lecteur zip, le second est un IDE Ultra DMA-33 destiné à accueillir le disque dur interne. L’unique solution (en attendant une correction du bug) pour installer NetBSD est de brancher le disque dur à la place du lecteur zip, mais en prenant garde à bien positionner le disque dur en « maître » et le lecteur cédérom en « esclave ».

Quelques commandes openfirmware dans cette configuratation :

– démarrer sur le cédérom NetBSD : boot zip:,ofwboot.xcf netbsd.macppc
– démarrer sur le disque dur une fois NetBSD installé : boot cd:2,ofwboot.xcf cd:3,/netbsd

Si votre mac refuse de démarrer,  récupérer le fichier ofwboot.xcf depuis le cédérom d’installation de NetBSD 5.1 et le copier sur la partition HFS dédié au boot.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*