#2 Saviez-vous que … ?

Saviez-vous que pour la plupart des logiciels que vous utilisez chaque jour, et aussi pour les systèmes d’exploitation de vos ordinateurs, il existe également de très nombreuses alternatives ? Beaucoup de ces alternatives sont libres (ou au moins open-source), gratuites (mais ce n’est pas une fatalité), ne sont pas basés sur le profit et respectent les utilisateurs, leur liberté, leur vie privée ainsi que leur sécurité.

Par exemple, pour les logiciels sous licence libre de type GPL, les 4 libertés suivantes s’appliquent :

  • La liberté d’exécuter le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0),
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1 – l’accès au code source est une condition nécessaire),
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin (liberté 2),
  • La liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3 – en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements – l’accès au code source est une condition nécessaire).

Quelques exemples :

Et des milliers d’autres dont des jeux vidéos comme Teeworlds, Hedgewars, Vdrift, Warsow, une simulation de vol Flightgear, et pour l’éducation Gcompris.

Maintenant vous savez !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*