#3 Saviez-vous que … ?

Saviez-vous que différentes licences pour différents usages ou documents existent ? Outre les licences de base des sociétés actuelles comme le Droit d’auteur et le Copyright, qui sont des licences restrictives, d’autres licences plus respectueuses des utilisateurs ont vu le jour depuis de nombreuses années pour répondre aux besoins de chaque créateur.

Ces licences sont beaucoup moins restrictives pour certaines, et carrément ouvertes pour d’autres. Il y a des licences pour chaque usage : Pour les logiciels (avec par exemple la licence GPL, la plus connue, mais aussi les licences BSD, MIT, etc …) comme pour la musique (ici aussi), les vidéos, les images ou les livres (avec les creatives commons). Il existe aussi des licences très ouvertes comme la licence WTFPL (What The Fuck Public Licence – En gros vous pouvez faire ce que vous voulez, rien à branler) ou tout simplement le domaine public.

Quelques listes de licences :

Les licences sont importantes pour les créateurs mais également pour les utilisateurs. Moins les droits des utilisateurs sont bafoués, mieux c’est pour tout le monde que ce soit pour l’avenir, l’innovation mais aussi l’éducation.

Attention à bien noter les différences entre licence libre et licence libre de droit : avec un logiciel sous licence GPL ou BSD l’utilisateur peut en faire, en totalité ou en partie, ce qu’il veut (selon licence) avec les 4 libertés minimums. Par contre, la plupart des musiques proposées sous licence creative commons ne permettent que la libre « utilisation » seulement, on accède pas à la partition musicale par exemple alors qu’on accède au code source du logiciel. Disons que ça avance doucement mais sûrement 😉

Maintenant vous savez !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*